Comprendre les référentiels RGAA et RAMM
RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité)
Le RGAA est le standard officiel français pour l'accessibilité des contenus web. Il est basé sur les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) internationales et adapté au contexte français.
Le RGAA définit un ensemble de critères et de tests à effectuer pour évaluer l'accessibilité d'un site web.
Le RGAA est organisé en 13 thématiques :
-
Images
-
Cadres
-
Couleurs
-
Multimédia
-
Tableaux
-
Liens
-
Scripts
-
Éléments obligatoires
-
Structuration de l'information
-
Présentation de l'information
-
Formulaires
-
Navigation
-
Consultation
Chaque thématique comprend plusieurs critères, pour un total de 106 critères dans la version 4.1 du RGAA. Ces critères sont évalués selon trois niveaux de conformité : A, AA, et AAA, A étant le niveau minimal et AAA le plus exigeant.
RAAM (Référentiel d'Accessibilité des Applications Mobiles)
Le RAAM, quant à lui, est spécifique aux applications mobiles. Il reprend les principes du RGAA en les adaptant aux spécificités des applications mobiles. Le RAAM couvre 15 catégories et 107 critères dont certains sont adaptés à l'environnement mobile.
Le processus d'audit d'accessibilité
Un audit d'accessibilité se déroule généralement en 5 étapes.
Préparation et cadrage
-
Définition du périmètre de l'audit (pages web, fonctionnalités d'applications, etc.)
-
Identification des technologies utilisées
-
Sélection des outils d'évaluation
Évaluations
-
Utilisation d'outils automatisés pour détecter les problèmes d'accessibilité évidents
-
Vérification manuelle des critères non détectables automatiquement
-
Tests avec différents navigateurs et technologies d'assistance
Analyse des résultats
-
Compilation des résultats des évaluations automatiques et manuelles
-
Identification des non-conformités et des points d'amélioration
Rédaction du rapport d'audit
-
Description détaillée des problèmes d'accessibilité identifiés
-
Recommandations pour la correction des non-conformités
-
Priorisation des actions à entreprendre
Présentation des résultats
-
Restitution des conclusions de l'audit aux parties prenantes
-
Discussion des implications et des prochaines étapes
Considérez l'accessibilité comme un investissement
Bien que l'amélioration de l'accessibilité puisse sembler coûteuse à court terme, c'est un investissement qui élargit votre audience, améliore l'expérience utilisateur pour tous et peut vous protéger contre d'éventuelles poursuites judiciaires.